HOME /La Serie/ Illus Inedites/ Interview/Affiches

né 4 avril 1963 à Chalons sur Marne (depuis Chalons en Champagne) et vit à Strasbourg depuis près de 20 ans.
A découvert la bande dessinée par le biais des Comics Américains (Spiderman, X-men, Daredevil, les 4 Fantastiques…).


Après son bac (génie civil) il est entré à l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’Atelier de Claude Lapointe. C’est là dit il que j’ai appris à me poser la question essentielle " l’image, comment ça marche ? ". Son diplôme en poche, il fait ses armes chez divers éditeurs (Milan, Nathan, Larousse…) où il réalise des illustrations pour les livres de poche.
En janvier 1990, il rencontre Luc Brunschwig, son double en scénariste, la même jeunesse, les mêmes lectures, les mêmes envies. De leur association naîtra le Pouvoir des Innocents

Biblio

Les Naufragés du Bounty, texte de Giorda aux éditions MILAN.

L’Aventure a les Pieds Mouillés aux éditions MILAN

Cap sur Ormuz, scénario de Albéric de Palmear aux éditions FLEURUS

De GAULLE raconté aux Enfants, texte de Henri Amouroux aux éditons PERRIN

Sixty BLOC, texte de Luc Brunschwig, co-dessiné par Michel Crespin et Edmond Baudoin

Urban Games, tome 1, co-dessiné par Jean-Christophe Raufflet et Laurent Cagniat aux éditions HUMANOÏDES ASSOCIES

La Menace des Pierres, texte de Emmanuel Viau aux éditions BAYARD PRESSE

Alerte au Fond des Mers, texte de Bertrand Fichou aux éditions BAYARD PRESSE

Face aux Tigres, texte de Timothée Duboc, aux éditions BAYARD PRESSE

L’Île de la Révolte, texte de Jean-Claude Belfiore, aux éditions BAYARD PRESSE

Le Labyrinthe du Chevalier de Cornador,texte d'Arthur Ténor, aux éditions LITO

Le Pouvoir des Innocents, scénario de Luc Brunschwig aux éditions DELCOURT (5 tomes)
- Joshua
- Amy
- Providence
- Jessica
- Sergent Logan

Le Sourire du Clown scénario de Luc Brunschwig aux éditions DUPUIS

 

Le découpage reste pour moi l’étape la plus excitante dans la réalisation d’une planche. Il commence souvent dans un format timbre poste ce qui me permet de poser les éléments clé des scènes à illustrer, sans me soucier du détail.
En général je ne reste jamais sur une seule solution. Il me faut toujours dessiner différentes propositions (différents parti pris, cadrages…). J’ai toujours peur de passer à côté d’un meilleur choix.

Luc Brunschwig est né le 3 Septembre 1967 à Belfort (France) dans une famille modeste où s'affirmait pourtant de fortes personnalités. Une petite enfance heureuse, sans soucis, jusqu'à ce que son petit frère prenne un cahier de brouillon et se mette à écrire et dessiner les aventures de TAKOR, L'Extra-Terrestre.
S'en suivront 40 volumes (toujours dans des cahiers de brouillon et réalisés entre 6 et 10 ans). Très vite, admiratif, Brunschwig lui emboîte le pas.
D'autres amis viendront se joindre à eux, transformant chaque week-end, leur appartement en atelier pour futurs artistes.
A 11 ans, Brunschwig découvre les Comics américains et c'est un véritable bouleversement. Il se passionne pour ces personnages, leurs aventures « plus grande que la vie », leurs identités secrètes, leurs vies privées, leurs doutes, etc...
A cette époque, Brunschwig dessine et écrit. Mais il devient rapidement claire que l'écriture est davantage sa marotte. Il se trouve maladroit, emprunté et n'ose pas publier son travail dans des fanzines.
Il faudra attendre l'âge de 18 ans avant d'envisager plus sérieusement les choses. Dans le cadre de ses études en PUBLICITE ET MARKETING, il décide d'écrire un dossier sur les Editions Lug, éditeur français de Marvel Comics. Il rencontre alors Ciro TOTA, l'un des rares français à animer une série super-héros «Photonik » dont il assure le scénario et le dessin.
TOTA lui propose de reprendre l'écriture de « Photonik » pour ne se consacrer qu'au dessin.
Il arrête ses études et fait ses premières armes. Malheureusement, alors que son travail gagne en maturité, la série est définitivement arrêtée.
En 1989, il reprend des études de PUBLICITE ET MARKETING à Strasbourg, pour rassurer ses parents.
Dans le cadre d'un des cours, est organisé le « 1er Carrefour de l'illustration du livre pour enfants » avec la collaboration de l'école des « Arts décoratifs » de Strasbourg. Brunschwig découvre dans cette école un véritable vivier de dessinateurs et fait la connaissance de Laurent Hirn, un jeune illustrateur. Il lui propose le scénario du « Pouvoir des innocents », un thriller de politique-fiction qui dresse un bilan douloureux de notre société en cette fin de millénaire.
Les deux auteurs signent chez Delcourt et le premier album est nominé à Angoulème pour l'Alph'Art du meilleur scénario 93.
Repéré par la profession, mais préférant la qualité à la quantité, Brunschwig entame sur les 10 années suivantes 6 autres séries, toutes influencées par son goût pour les histoires noires, torturées. Ses auteurs de référence sont : les scénaristes de BD anglo-saxons comme Frank MILLER et Alan MOORE, les cinéastes Frank CAPRA, Alfred HITCHOCK, Steven SPIELBERG et Woody ALLEN et les romanciers Stephen KING, Arthur CONAN DOYLE et James ELLROY.
Brunschwig considère son écriture comme sombre, réaliste et essentiellement humaniste. Il essaie de donner à chaque personnage une véritable épaisseur et dans le meilleur des cas, une véritable profondeur. Le plus souvent, ses personnages sont victimes d'un passé trop lourd qu'ils essaient de comprendre.

Biblio

Sixty BLOC, texte de Luc Brunschwig, co-dessiné par Michel Crespin et Edmond Baudoin

Urban Games, tome 1, co-dessiné par Jean-Christophe Raufflet et Laurent Cagniat aux éditions HUMANOÏDES ASSOCIES

Le Pouvoir des Innocents, scénario de Luc Brunschwig aux éditions DELCOURT (5 tomes)
- Joshua
- Amy
- Providence
- Jessica
- Sergent Logan

Vauriens - dessins Laurent Cagniat
3 tomes

L'Esprit de Warren - dessins Servain
4 tomes

Angus Powderhill - dessins Vincent Bailly
2 tomes 

DUPUIS

Lloyd Singer - dessins Olivier Neuray
2 tomes

DARGAUD
Mic Mac Adam - dessins Benn
2001 -
Les Amants Décapités
2002 - Le Roi barbare. 

z