né 4 avril 1963 à Chalons sur Marne (depuis Chalons en Champagne)
et vit à Strasbourg depuis près de 20 ans.
A découvert la bande dessinée par le biais des Comics Américains
(Spiderman, X-men, Daredevil, les 4 Fantastiques…).
Après son bac (génie civil) il est entré à l’Ecole
des Arts Décoratifs de Strasbourg dans l’Atelier de Claude Lapointe.
C’est là dit il que j’ai appris à me poser la question
essentielle " l’image, comment ça marche ? ". Son diplôme
en poche, il fait ses armes chez divers éditeurs (Milan, Nathan, Larousse…)
où il réalise des illustrations pour les livres de poche.
En janvier 1990, il rencontre Luc Brunschwig, son double en scénariste,
la même jeunesse, les mêmes lectures, les mêmes envies.
De leur association naîtra le Pouvoir des Innocents
Biblio
Les
Naufragés du Bounty,
texte de Giorda aux éditions MILAN.
LAventure
a les Pieds Mouillés
aux éditions MILAN
Cap
sur Ormuz,
scénario de Albéric de Palmear aux éditions
FLEURUS
De
GAULLE raconté aux Enfants,
texte de Henri Amouroux aux éditons PERRIN
Sixty
BLOC,
texte de Luc Brunschwig, co-dessiné par Michel Crespin et
Edmond Baudoin
Urban
Games,
tome 1, co-dessiné par Jean-Christophe Raufflet et Laurent
Cagniat aux éditions HUMANOÏDES ASSOCIES
La
Menace des Pierres,
texte de Emmanuel Viau aux éditions BAYARD PRESSE
Alerte
au Fond des Mers,
texte de Bertrand Fichou aux éditions BAYARD PRESSE
Face
aux Tigres,
texte de Timothée Duboc, aux éditions BAYARD PRESSE
LÎle
de la Révolte,
texte de Jean-Claude Belfiore, aux éditions BAYARD PRESSE
Le Labyrinthe
du Chevalier de Cornador,texte d'Arthur Ténor,
aux éditions LITO
Le Pouvoir
des Innocents,
scénario de Luc Brunschwig aux éditions DELCOURT (5 tomes)
- Joshua
- Amy
- Providence
- Jessica
- Sergent Logan
Le Sourire
du Clown scénario
de Luc Brunschwig aux éditions DUPUIS
|
Le
découpage reste pour moi létape la plus excitante dans la
réalisation dune planche. Il commence souvent dans un format timbre
poste ce qui me permet de poser les éléments clé des scènes
à illustrer, sans me soucier du détail.
En général je ne reste jamais sur une seule solution. Il me faut
toujours dessiner différentes propositions (différents parti pris,
cadrages
). Jai toujours peur de passer à côté
dun meilleur choix.
Luc Brunschwig est né le 3 Septembre 1967 à
Belfort (France) dans une famille modeste où s'affirmait pourtant de
fortes personnalités. Une petite enfance heureuse, sans soucis, jusqu'à
ce que son petit frère prenne un cahier de brouillon et se mette à
écrire et dessiner les aventures de TAKOR, L'Extra-Terrestre.
S'en suivront 40 volumes (toujours dans des cahiers de brouillon et réalisés
entre 6 et 10 ans). Très vite, admiratif, Brunschwig lui emboîte
le pas.
D'autres amis viendront se joindre à eux, transformant chaque week-end,
leur appartement en atelier pour futurs artistes.
A 11 ans, Brunschwig découvre les Comics américains et c'est un
véritable bouleversement. Il se passionne pour ces personnages, leurs
aventures « plus grande que la vie », leurs identités secrètes,
leurs vies privées, leurs doutes, etc...
A cette époque, Brunschwig dessine et écrit. Mais il devient rapidement
claire que l'écriture est davantage sa marotte. Il se trouve maladroit,
emprunté et n'ose pas publier son travail dans des fanzines.
Il faudra attendre l'âge de 18 ans avant d'envisager plus sérieusement
les choses. Dans le cadre de ses études en PUBLICITE ET MARKETING, il
décide d'écrire un dossier sur les Editions Lug, éditeur
français de Marvel Comics. Il rencontre alors Ciro TOTA, l'un des rares
français à animer une série super-héros «Photonik
» dont il assure le scénario et le dessin.
TOTA lui propose de reprendre l'écriture de « Photonik »
pour ne se consacrer qu'au dessin.
Il arrête ses études et fait ses premières armes. Malheureusement,
alors que son travail gagne en maturité, la série est définitivement
arrêtée.
En 1989, il reprend des études de PUBLICITE ET MARKETING à Strasbourg,
pour rassurer ses parents.
Dans le cadre d'un des cours, est organisé le « 1er Carrefour de
l'illustration du livre pour enfants » avec la collaboration de l'école
des « Arts décoratifs » de Strasbourg. Brunschwig découvre
dans cette école un véritable vivier de dessinateurs et fait la
connaissance de Laurent Hirn, un jeune illustrateur. Il lui propose le scénario
du « Pouvoir des innocents », un thriller de politique-fiction qui
dresse un bilan douloureux de notre société en cette fin de millénaire.
Les deux auteurs signent chez Delcourt et le premier album est nominé
à Angoulème pour l'Alph'Art du meilleur scénario 93.
Repéré par la profession, mais préférant la qualité
à la quantité, Brunschwig entame sur les 10 années suivantes
6 autres séries, toutes influencées par son goût pour les
histoires noires, torturées. Ses auteurs de référence sont
: les scénaristes de BD anglo-saxons comme Frank MILLER et Alan MOORE,
les cinéastes Frank CAPRA, Alfred HITCHOCK, Steven SPIELBERG et Woody
ALLEN et les romanciers Stephen KING, Arthur CONAN DOYLE et James ELLROY.
Brunschwig considère son écriture comme sombre, réaliste
et essentiellement humaniste. Il essaie de donner à chaque personnage
une véritable épaisseur et dans le meilleur des cas, une véritable
profondeur. Le plus souvent, ses personnages sont victimes d'un passé
trop lourd qu'ils essaient de comprendre.
Biblio
Sixty
BLOC,
texte de Luc Brunschwig, co-dessiné par Michel Crespin et Edmond
Baudoin
Urban
Games,
tome 1, co-dessiné par Jean-Christophe Raufflet et Laurent Cagniat
aux éditions HUMANOÏDES ASSOCIES
Le
Pouvoir des Innocents,
scénario de Luc Brunschwig aux éditions DELCOURT (5 tomes)
- Joshua
- Amy
- Providence
- Jessica
- Sergent Logan
Vauriens -
dessins Laurent Cagniat
3 tomes
L'Esprit de Warren
- dessins Servain
4 tomes
Angus Powderhill -
dessins Vincent Bailly
2 tomes
DUPUIS
Lloyd Singer - dessins
Olivier Neuray
2 tomes
DARGAUD
Mic Mac Adam - dessins
Benn
2001 -Les Amants
Décapités
2002 - Le Roi barbare.
|