Alsace
d'abord C'est aux Arts décoratifs de Strasbourg que
Laurent Hirn prend conscience que sa vie professionnelle peut s'accorder
avec son goût pour le dessin sans passer par l'illustration médlcale.Avec Claude
Lapointe qui dirige alors l'ate lier d'illustration, Laurent Hirn dit avoir
appris « à décortiquer l'image, à savoir se poser les bonnes questions sur ses
propriétés narratives, en matière de mise en scène ou de communication liIluStrateur
pour Larousse et Milan, il cherche un scénariste pour se mettre sérieusement
à la bande dessinée, dynamisé par la lecture de comics comme ceux d'Allan Moore,
Franck Miller, jack Kirby ou Niel Adams. De son côté, le Belfortain
Luc Brunschwig, admirateur des mêmes Moore et Miller, auxquels il adjoint
René Goscinny, suit des études de pub: « Nous devions monter un événement médiatique:
le premier Carrefour de l'illus tration du livre pour enfants de Strasbourg
en 1989, que nous avons organisé avec les Arts décoratifs. De mon côté, je voulais
déjà faire de la bande dessinée, il n'avait jamais été question de faire autre
chose, mais il fallait bien rassurer mes parents. Lorsque j'ai fait la connaissance
de Laurent,j'ai aussitôt oublié la pub pour engager les choses sérieuses et
ne plus me cansacrer qu'à l'écriture.»
Le
Pouvoir des innocents
Premier projet à sortir de l'atelier strasbourgeois des auteurs, Le Pouvoir
des innocents, thriller de politique-fiction, qui voit un vétéran du Vietnam
à la dérive embarqué dans une machination pour la conquête de la mairie de New
York, sur land de misére sociale, le récit se révëfe complexe, lait de multiples
points de vue et dépourvu de héros clairement identifiables. Le dessin est réaliste,
entièrement mis au service de la narration, mais il n'a rien à voir avec le
trait passe-partout des productions basiques. « j'ai besoin de dessiner dans
un styie qui m'est propre pour y prendre un minimum de plaisir, mais en fait
ça ne m'intéresse pas beaucoup, constate Hirn,Je prérere le stade du découpage
ou je me projette la suite d'images dans la tête et la facon dont je vais les
mante~ le reste c'est un peu du remplissage,», constate Hirn, Comme Brunschwig,
il laisse vivre les person- nages de l'histoire dans son esprit et son dessin
prête plus à la description psychologique qu'à l'action, Le scénariste s'attache
justement à la description de ses personnages, bien plus qu'aux rebondissements
ou aux performances de tueurs ou com- ploteurs. Il ajoute: « j'aime placer mes
personnages dans un contexte social pré- gnant, qui les écrase, les modéle...
j'adore étudier l'interaction
«
Il ne s'agit plus de polars dans l'univers de la politique, mais bien de séries
noires évoquant en filigrane les grandes interrogations de notre société, »
Implication Pour une première bande dessinée,
c'est un succès, les albums se vendent bien et "éditeur Delcourt, est ravi.
Brunschwig propose de nouvelles histoires comme L'Esprit de Warren avec Stéphane
Servain au dessin, un autre thriller fort et original. Il se voit aussi confier
des projets où il doit développer des histoires qui ne lui appartiennent pas
comme les séries Vauriens (dessin de Laurent Cagniat) ou Les NouvellesAventures
de Mic MacAdam (dessin d'André Benn) ciblé pour un public assez jeune, et pour
le coup peu intéressant pour un public adulte. Pour autant l'auteur ne désavoue
pas ces albums: « ll y a différents niveaux d'ambitions dans mes projets,
mais pas de différence d'implicatian dans le travail. Je me donne sur chacun
à 100% sinon, je suis en pleine aphasie... incapable de faire parler mes personnages.
» De son côté, Hirn travaille quasi exclusivement sur Le Pouvoir des innocents
durant dix ans: le premier tome parait en 1992, le cinquième et dernier en 2002
(bref intermède: il réalise le découpage d'Urban Gomes en 1999, scénarisé par
Brunschwig et dessiné par jean-Christophe Raufflet). Autant dire que le dessinateur
a vécu longtemps
ENTRETIENS BD: LAURENT HIRN ET LUC BRUNSCHWIG
A
cote de productions ultra-rentables et habilement formatées, le thriller, un
des genres phare du mainstream en BD, laisse place à des auteurs populaires
et animés d'une passion intelligente comme Laurent Hirn et Luc Brunschwig. Parcours
du dessinateur strasbourgeois et du scénariste d'origine belfortaine à l'occasion
de la sortie du Sourire du clown chez Futuropolis, dans une nouvelle collection
dirigée par Brunschwig.